Un praliné maison

Mmmm… une pâte de praliné ça vous dit ? Fait maison qui plus est !! Aller hop, on se retrousse les manches, il n’y a rien de plus facile !

J’ai une pensée toute particulière pour toi, Tata Monique, et ton Paris-Brest, pour lequel je me damnerai ceci-dit, d’autant plus que j’ai suivi la recette du Chef Christophe FELDER !! Si si !!

Alors on y va :  (je n’ai utilisé que la moitié des quantités)

  • 300 g de noisettes 
  • 200 g de sucre 
  • 1/2 gousse de vanille

Tout d’abord, torréfier les noisettes au four (préchauffé) environ 10-15 minutes à 150/180 °C. Lorsqu’elles sont torréfiées et refroidies, les frotter entre les mains pour retirer la peau, ce n’est pas très grave s’il reste encore un petit peu de peau.

On passe au caramel : mélanger 1/3 du sucre avec la vanille dans une casserole sur feu moyen. Lorsqu’il est presque entièrement liquide ajouter un 2ème 1/3. Idem, une fois presque entièrement liquide, ajouter le dernier 1/3. Remuer doucement en tournant la casserole sur elle même. Retirer la gousse de vanille.

Un fois le caramel prêt ajouter les noisettes et mélanger bien pour enrober les noisettes. Remuer jusqu’à ce que le caramel durci se liquéfie à nouveau. Verser le tout sur un tapis en silicone ou sur une feuille de papier sulfurisé. 

Lorsque les noisettes caramélisées ont refroidi, casser le bloc à l’aide d’un rouleau à pâtisserie, et placer le tout dans un robot puissant. Mixer par à-coups, en faisant des pauses pour mélanger et replacer les morceaux non broyés. 

Vous obtiendrez d’abord une poudre grossière, le pralin, puis une pâte grumeleuse, et enfin du praliné liquide. 

A conserver dans un pot hermétique au frais.

Publicités

4 réflexions sur “Un praliné maison

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s