Bun Cha ou Bo bun au porc

Xin chao ! 

Hier, c’était le Nouvel An chinois, nous sommes entrés dans l’année du singe !

Sans y avoir vraiment réfléchi (j’ai plutôt zappé en fait!) j’ai improvisé une recette que j’affectionne, rapide et légère, un Bun Cha, ou si vous préféré un Bo Bun mais au porc ! (ou Bo désignant le bœuf, mais ne mangeant pas de viande rouge, je trouve des variantes, la prochaine fois je teste au poulet).

Bon, d’accord, le Bo Bun est une recette vietnamienne, vous vous demandez le rapport avec le Nouvel An chinois… j’ai improvisé avec ce que j’avais dans mes « placards »… C’est en fait une salade froide composée de vermicelles de riz, de crudités, de bœuf sauté et de nems, le tout arrosé de sauce nuoc-mam. 

Mon Bun Cha est donc composé, en couches successives, de salade émincée en lamelles, de germes de soja fraîches*, de carottes râpées, de vermicelles de soja**, de porc et crevettes sautés (j’ai utilisé la sauce wok Go-Tan à la sauce soja et aux graines de sésame, j’ai oublié la coriandre grrrr) et enfin de nems (j’ai utilisé des nems aux légumes surgelés, j’ai déjà fait, il y a quelques années des nems maison, mais c’est assez long et ils avaient craqué à la cuisson). Le tout arrosé de sauce nuoc-mam***. J’ai testée la sauce Thien Shan, papilles (trop) sensibles s’abstenir, qui est un chouïa piquante.

*Couramment appelées pousses de soja ou pousses d’haricots mungo. Je n’aime pas celles en conserve qui gardent le goût de la saumure, sont molles et ne croquent plus, je vous conseille vivement d’en consommer fraîches, elles sont croquantes et rafraîchissantes et supportent un passage rapide au wok ;-).

**Rayon asiatique, j’en ai toujours dans mon placard puisque je m’en sers pour faire des rouleaux de printemps que j’adore, mais je n’avais plus de galettes de riz…

***Sauce à base de poisson fermenté 12 mois dans la saumure, vendue en France sous l’appellation sauce nems.

 

4 réflexions sur “Bun Cha ou Bo bun au porc

Laisser un commentaire

