Gâteau de fromage blanc

Bonsoir,

Ce soir je vous parle d’une recette dénichée sur le blog petitecuisinedepauline.com, celle du gâteau de fromage blanc, originaire d’Allemagne et énormément dégusté en Alsace !

C’est un gâteau mousseux, frais et léger, au petit goût discret de citron, réalisable en version tarte sur une pâte brisée ou en version light sans pâte, c’est cette dernière que j’ai privilégié, j’ai légèrement adapté la recette de Pauline. Voici la marche à suivre :

  • 500 gr de fromage blanc (à 0% de matière grasse pour moi) ;
  • 100 gr de sucre ;
  • 60 g de farine ;
  • 30 gr de fécule de maïs ;
  • 3 œufs ;
  • 1 cuillère à café de jus de citron ;
  • 2 gouttes d’arôme de citron (je voulais vraiment un goût citronné) ;
  • quelques grains de vanille en poudre.

Préchauffer le four à 180°C.

Séparer les blancs d’œufs des jaunes.

Battre le fromage blanc avec le sucre et la vanille en poudre, puis incorporer les jaunes d’œufs. Ajouter la farine et la fécule de maïs en une fois et bien mélanger. C’est à ce moment là que l’on ajoute le jus et l’arôme de citron.

Monter les blancs en neige, vous pouvez le faire avec une pincée de sel ou du jus de citron, mais c’est « psychologique », nul besoin de ces artifices ! Les incorporer à la préparation fromage blanc-farine.

Verser la préparation dans un moule à charnière d’environ 20 cm de diamètre beurré et enfourner plus ou moins 30 minutes (selon les fours, j’ai du cuire un peu plus longtemps que Pauline).

Laisser refroidir avant de démouler puis le placer au frais au minimum une heure ! Accompagner le d’un coulis de fruits rouges, recette ici !

Je me permet d’insister sur le conseil de Pauline dans sa recette, la taille du moule est PRIMORDIALE pour obtenir un beau gâteau bien haut. En effet, il faut un moule pas trop large et très haut, le gâteau va gonfler à la cuisson puis s’affaisser à la sortie du four. Ce n’a pas été mon cas, je n’avais pas de moules adéquats, mon moule à charnière mesurant 25 cm de diamètre, j’ai du utiliser deux moules plus petits, car pas assez haut. Enfin, vous avez compris l’idée ;-).

6 réflexions sur “Gâteau de fromage blanc

  1. Y a aucun soucis ma belle 😀
    C’est SUPER pour ton blog et en même temps sa ne m’étonne pas…j’adore ta façon de présenter chaques articles…Avec passion et toujours avec une pointe d’humour 😀
    Gros bisous ♡

    J'aime

Laisser un commentaire

