Clafoutis aux cerises

Voici une nouvelle recette avec des fruits de saison, les cerises !

Elles arrivent tout juste et sont délicieusement sucrées, j’ai donc eu l’envie de faire un clafoutis, classique certes, mais qui me rappelle mon enfance, soit avec ma Grand-Mère, soit avec ma Tante… 

La recette est facile :

  • 500 gr de cerises (bigarreaux pour moi) ;
  • 4 œufs ; 
  • 100 gr de sucre roux ;
  • 1 sachet de sucre vanillé ;
  • 100 gr de farine ;
  • 150 ml de crème liquide entière ;
  • 150 ml de lait.

Dénoyauter les cerises et les couper en deux (je trouve qu’elles sont plus légères qu’entières et pour le coup ne restent pas au fond du gâteau), c’est une étape longue et fastidieuse mais c’est tout de même plus agréable de déguster sans se casser les dents sur les noyaux.

Préchauffer le four à 200°C.

Blanchir les œufs avec le sucre roux et le sucre vanillé. Ajouter la farine et bien mélanger. Enfin ajouter la crème et le lait et remuer jusqu’à obtenir une pâte homogène. Ajouter les cerises.

Beurrer et fariner un moule. Verser la préparation et enfourner 35 minutes environ. Surveiller la cuisson à l’aide d’une lame de couteau. Prolonger la cuisson s’il le faut. Le temps de cuisson varie d’un four à l’autre.

Une fois sorti du four, le laisser refroidir puis le placer au réfrigérateur quelques heures. Servir saupoudré de sucre glace et pourquoi pas de crème anglaise 😉

 

6 réflexions sur “Clafoutis aux cerises

  1. Ah mais il ne m’a pas l’air règlementaire ce moule! C’est plutôt un cakefoutis lol. Mais on s’en fiche, il présente bien et ‘il a l’air délicieux c’est le principal. Bonne journée ma ch’tite vanillette. Bisous ♡

    Aimé par 1 personne

    1. Héhé oui tu as raison ! Je ne le voulais pas rond, j’aurais dû sortir ma terrine rectangulaire, j’ai fait ma fénéante, mais je compte en refaire la d’ici la fin de l’été avant la fin de la saison des cérises 😉 Bisous ma Gourmande 😙

      J'aime

Laisser un commentaire

