Pâte de pistaches

Voilà un de mes parfums préférés, au même titre que la vanille ;-), la pistache !!! Ce petit fruit sec contient, entre autres, 50% de bonnes matières grasses, il est source de magnésium, de potassium, de fer, et mieux encore, il est faible en calories (3-4 calories par fruit). Enfin, la pistache est principalement produite en Iran et en Californie.

En grande gourmande que je suis, j’affectionne toutes pâtisseries et desserts à ce parfum, la pistache et moi c’est une grande histoire d’amour (tout comme la vanille, hein ! C’est l’histoire de ma vie, combien de fois j’ai hésité de longs moments, incapable de trancher…).

Ceci dit, ce billet est consacré à une base classique de la pâtisserie, la pâte de pistaches, nécessaire pour parfumer crèmes, gâteaux, glaces.. Il faut que j’insiste sur le fait, bien que vous le savez, qu’il n’y a rien de meilleur que le « fait maison » (surtout quand ce n’est pas compliqué), mais c’est d’autant plus vrai avec la pâte de pistaches, praliné et autres, on sent vraiment la différence par rapport à une pâte du commerce, déjà au niveau de l’aspect, de la couleur, mais aussi du goût. La pistache n’a pas vraiment de goût, celui-ci est intensifié par la présence d’extrait d’amande amère. Bref, voici une recette (très) facile pour réaliser soi-même une pâte de pistaches (quantités pour un petit pot) :

  • 80 gr de pistaches (émondées, non salées) Bio pour moi ;
  • 20 gr de sucre ;
  • 3 gouttes d’extrait d’amande amère ;
  • 3 cuillères à café d’huile végétale neutre (huile de coco Bio pour moi).

Mixer finement les pistaches avec le sucre.

Pâte de pistaches (1)

Ajouter l’extrait d’amande amère et l’huile (je n’ai mis que deux cuillères car l’huile de coco est puissante et forte en goût, elle ferra l’objet d’un billet rien qu’à elle ;-)).

Continuer de mixer jusqu’à obtention du pâte lisse et brillante. Si la pâte semble trop sèche, ajouter une cuillère à café d’huile.

Conserver la pâte de pistaches dans un pot hermétique dans un endroit frais, sec et à l’abris de la lumière.

J’avoues que j’ai adoré ce petit goût de coco en plus, c’est sacrément original !

 

2 réflexions sur “Pâte de pistaches

Laisser un commentaire

