Beignets d’acacia

Cela faisait bien… Des années (une quinzaine ?!) que je rêvais de remanger des beignets d’acacia aussi parfumés que ces fleurs envoûtantes.

Voilà chose faite ! En plus, c’est super facile à faire, alors bien sure, comme ça ne me suffisait pas, je me suis donné plus de fil à retordre en équeutant toutes les fleurs… Et oui, je n’ai pas voulu faire les beignets classiques où l’on garde les fleurs en grappes, je voulais des beignets à l’identique de ceux que ma Tante me faisait petite…

J’ai trouvé la recette iciPour une vingtaine de beignets :

  • 24 grappes de fleurs d’acacia (seulement les fleurs pour moi) ;
  • 2 cuillères à soupe de sucre ;
  • 1 cuillère à café d’eau de fleur d’oranger ;
  • 175 gr de farine ; 
  • 1/2 sachet de levure ; 
  • 1 pincée de sel ;
  • 1 œuf ; 
  • 50 gr de beurre fondu ;
  • 250 ml de lait ;
  • Huile de friture.

Commencer par préparer la pâte : Dans un saladier mélanger la farine, la levure et le sel. Séparer le jaune et le blanc d’œuf, réserver ce dernier. Ajouter le jaune à la farine avec le beurre. Délayer peu à peu le lait en évitant les grumeaux, jusqu’à obtention d’une pâte lisse et fluide, épaisse mais coulante. Laisser reposer une heure.

Prélever les fleurs par grappes (pour moi seulement les fleurs), puis les mélanger au sucre et à la fleur d’oranger. Laisser macérer jusqu’à utilisation en remuant régulièrement.

Monter le blanc d’œuf en neige et l’incorporer délicatement à la pâte. Égoutter les grappes de fleurs d’acacia sur un papier absorbant et verser le liquide de macération dans la pâte et remuer (pour moi j’ai verser le tout dans ma pâte).

Faire chauffer le bain d’huile de friture jusqu’à ce qu’il soit bouillant mais non fumant. Plonger successivement les fleurs dans la pâte à beignets, puis dans la friture chaude (pour moi, j’ai verser des tas de pâte fleurie avec une cuillère à soupe directement dans le bain d’huile). Retourner les beignets au bout de quelques minutes à l’aide de l’écumoire, il faut bien surveiller ça va vite !  Une fois dorés, déposer les beignets sur du papier absorbant et saupoudrer de sucre glace.

A consommer avec modération tout de même, car, bien que très parfumés et sucrés, je ne vous apprends rien, cela reste des beignets et donc relativement gras !! 

4 réflexions sur “Beignets d’acacia

Laisser un commentaire

