Gâteau moelleux à la rhubarbe

J’adore la rhubarbe, aussi acide soit elle, je me rappelle la tarte que ma Grand-mère faisait le dimanche… (recette à ici), et au retour d’un weekend chez Tatie, j’en ai ramené quelques branches que je vous propose aujourd’hui sous la forme d’un gâteau moelleux, rapide et facile.

Ingrédients :

  • 500 gr de rhubarbe coupée en tronçons ;
  • 2 œufs ; 
  • 150 gr de sucre ;
  • 140 ml de lait ;
  • 70 gr de beurre ramolli ; 
  • 200 gr de farine ;
  • 1 CàC de levure ;
  • 1 CàC de vanille liquide.

Préparer la rhubarbe en l’épluchant et en la coupant en tronçons puis la laisser dégorger avec un peu de sucre. Réserver.

Préchauffer le four à 180°C.

Blanchir les jaunes d’œufs avec le sucre. Puis ajouter, dans cet ordre et petit à petit, la vanille, le lait, la farine, la levure et enfin le beurre. 

Monter les blancs en neige et les incorporer délicatement à la préparation. 

Beurrer et fariner un moule rond, verser la moitié de la préparation et repartir dessus une couche de rhubarbe. Verser le reste de la pâte par dessus et finir avec quelques tronçons de rhubarbe joliment répartis. Saupoudrer d’une fine couche de sucre.

Enfourner environ 40 minutes en surveillant la cuisson, d’une part par la coloration du gâteau, d’autre part en plantant la pointe d’un couteau.

Au moment de servir, saupoudrer de sucre glace. 

5 réflexions sur “Gâteau moelleux à la rhubarbe

  1. Elle m’énerve cette Fleur de vanille…. lol Moi aussi j’aime la rhubarbe, gâteau, tarte, confiture. Bon il manque quelque chose dans ta recette…. du rhum ambré. J’attends avec impatience la recette de ta grand mère. Si tu as besoin de rhubarbe tu peux passer à la maison j’en ai 5 pieds ah ah fleurette elle en a pas dans son appart lol . bonne journée ma ch’tite vanillette. Bisous

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

