Tarte bourdaloue ou tarte amandine

Je ne suis pourtant pas fan de la poire, mais accompagnée d’une crème amandine, je ne dis pas non (ou en salade de fruits aussi…).

La tarte bourdaloue, que l’on appelle également tarte amandine, est vraiment facile à préparer et délicieuse. Elle se compose d’une pâte sucrée, d’une crème d’amandes et de poires pochées.

Je vous donne les quantités de base (c’est tellement meilleur fait maison, et sans robot s’il vous plait ! Et oui, ici, on se fait les muscles…). 

Ingrédients :

Pour la pâte sucrée :

  • 125 gr de beurre mou (pommade) ; 
  • 75 gr de sucre glace ; 
  • 2 jaunes d’œufs ; 
  • 250 gr de farine.

Dans un saladier et à l’aide d’une maryse, crémer le beurre avec le sucre glace (c’est à dire travailler le beurre en le mélangeant avec le sucre glace jusqu’à lui donner une consistance crémeuse). Ajouter les jaunes d’œufs et continuer à crémer. Enfin, incorporer la farine et former une boule. Recouvrir de film étirable et placer la pâte au frais minimum 30 minutes.

Étaler la pâte sucrée au rouleau à pâtisserie sur un plan de travail légèrement fariné. Foncer un moule beurré et fariné avec la pâte puis piquer le fond. Cuire à blanc la pâte, c’est à dire, couvrir le fond de papier cuisson et disperser des billes de cuisson, puis enfourner dans un four préchauffé à 165°C environ 5 minutes, retirer les billes et le papier et prolonger la cuisson de 8-10 minutes afin d’obtenir un fond de tarte doré. Laisser refroidir.

Pour la crème amandine : 

  • 100 gr de beurre mou ; 
  • 100 gr de poudre d’amandes ; 
  • 100 gr de sucre en poudre ; 
  • 2 œufs ;
  • Quelques gouttes d’arôme d’amande amère.

Crémer le beurre pommade avec le sucre. Ajouter les œufs entiers un à un. Incorporer la poudre d’amandes et terminer par l’arôme. Pocher et réserver au frais.

Sirop de pochage des poires : 

  • 250 gr de sucre en poudre ; 
  • 750 ml d’eau ; 
  • 1 cuillère à soupe de rhum ; 
  • 1 gousse de vanille fendue et grattée ;
  • 3 poires à chair ferme.

Dans une casserole, porter à ébullition l’eau avec le sucre, le rhum et la vanille. Pendant ce temps, peler les poires, les couper en deux et les évider.

Plonger les poires dans le sirop et les pocher 10 minutes sur feu doux. A terme, égoutter délicatement les poires et les poser sur une planche à découper sur le côté plat. Laisser refroidir.

Montage de la tarte : 

Garnir le fond de tarte avec la crème d’amandes en la repartissant en escargot. Couper les demie-poires pochées en tranches pas trop fines et déposer les demie-poires sur la crème en étoile. Disperser des amandes effilées sur la crème, là où il n’y a pas de poires. 

Enfourner environ 30 minutes à 180°C. A la sortie du four, décercler et laisser refroidir sur une grille. 

Le + : Faire chauffer quelques cuillères de confiture d’abricot avec un tout petit peu d’eau et napper la tarte pour la rendre brillante.

La pâte sucrée est croquante, la crème amandine est moelleuse et les poires sont fondantes et parfumées, un régal !

tarte-bourdaloue-02-10-16

Je l’ai aussi faite sous forme de tartelettes, dans ce cas, j’ai divisé les quantités par deux et j’ai obtenu trois tartelettes (et un peu plus en fond de tarte).

Publicités

3 réflexions sur “Tarte bourdaloue ou tarte amandine

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s