Tarte mojito meringuée

Le mojito est de loin mon cocktail préféré, surtout quand c’est Chéri qui le fait, alors c’est donc tout naturellement que j’ai pensé à cette tarte au citron façon mojito. Ce n’est pas de saison, me direz-vous, c’est mieux en été, au pire au printemps,  mais peu m’importe, je cuisine et pâtisse au gré de mes envies. 

Cette recette est facile à réaliser, juste un petit peu longue, car elle se fait en trois étapes distinctes, une pâte sucrée qui repose et cuit seule, une crème que l’on chauffe de son côté et que l’on uni à la pâte une fois celles-ci refroidies, le tout surmonté d’une jolie meringue juste dorée.

Ingrédients : 

Pour la pâte sucrée :

  • 125 gr de beurre mou (pommade) ; 
  • 75 gr de sucre glace ; 
  • 2 jaunes d’œufs ; 
  • 250 gr de farine.

Dans un saladier et à l’aide d’une maryse, crémer le beurre avec le sucre glace (c’est à dire travailler le beurre en le mélangeant avec le sucre glace jusqu’à lui donner une consistance crémeuse). Ajouter les jaunes d’œufs et continuer à crémer. Enfin, incorporer la farine et former une boule. Recouvrir de film étirable et placer la pâte au frais minimum 30 minutes.

Étaler la pâte sucrée au rouleau à pâtisserie sur un plan de travail légèrement fariné. Foncer un moule beurré et fariné avec la pâte puis piquer le fond. Cuire à blanc la pâte, c’est à dire, couvrir le fond de papier cuisson et disperser des billes de cuisson, puis enfourner dans un four préchauffé à 180°C environ 5 minutes, retirer les billes et le papier et prolonger la cuisson de 10-15 minutes afin d’obtenir un fond de tarte doré. Laisser refroidir.

Pour la crème citron vert-menthe :

  • 100 gr de jus de citron vert (environ 4 citrons) ;
  • 100 gr de beurre ; 
  • 3 œufs ; 
  • 100 gr de sucre ; 
  • 10 gr de fécule de maïs ; 
  • 3 belles branches de menthe (utiliser les plus grosses feuilles, les petites en déco) ;
  • 20 gr de rhum blanc.

Mixer le sucre et les feuilles de menthe. Blanchir les œufs entiers avec le sucre à la menthe. Ajouter la fécule de maïs puis le rhum et mélanger. 

Dans une casserole, faire fondre sur feu doux, le jus de citrons, quelques zestes et le beurre. Verser le jus chaud sur l’appareil œufs-sucre-fécule et reverser le tout dans la casserole, et laisser cuire sur feu doux jusqu’à épaississement de la crème sans cesser de remuer. 

Verser la crème dans un saladier propre, couvrir au contact avec du film alimentaire et laisser refroidir. Une fois refroidie, mais pas trop, étaler la crème sur le fond de tarte et réserver au frais.

Pour la meringue : 

  • 1 blanc d’œuf ; 
  • 40 gr de sucre.

Au moment de servir, monter le blanc d’œuf en neige ferme. Ajouter en trois fois le sucre jusqu’à ce que la meringue soit brillante. 

Pocher la meringue, décorer la tarte à votre guise et la caraméliser au chalumeau (attention ça va très vite !). Décorer de zestes de citron vert et de petites feuilles de menthe.

Tout est là, tous les parfums de la menthe mêlée au citron vert, c’est subtile et parfait, je vous rassure le rhum ne se sent qu’à peine !

8 réflexions sur “Tarte mojito meringuée

  1. Comme toujours tes gâteaux sont juste magnifique ma belle ! Malheureusement pour moi je ne peux que les dévorer des yeux 🙂 je n’ai plus le droit au gluten, au lactose et soja ! Donc je dois réadapter tout avec des nouvelles farines qui n’ont carrément pas la même texture à travailler…
    Gros bisous @}’-,–

    Aimé par 1 personne

  2. C’est vrai même sans gluten et lactose on peu faire exactement les mêmes gâteaux…Faut juste s’y connaître niveau dosage et mélange 🙂 mais c’est tout aussi bon parfois même meilleur et surtout léger 😀
    J’ai vue son livre au chef Conticini, d’ailleurs j’ai directe pensée à toi 😉 il fait de super recette sans G&L.
    Sa ne m’empêche pas de suivre ton super blog ! D’ailleurs y a certaines recettes que je peux faire quand même juste en modifiant certaines choses 😉 Bisous ma belle :-* et continue de nous émerveiller !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

