Verrines tarte au citron meringuée

Je ne vous cache pas, qu’à la base je voulais faire la tarte au citron meringuée classique, mais voilà, mon fond de tarte a cassé, j’ai dû improviser et trouver une idée pour rattraper le coup.

Voilà le résultat, une tarte citron meringuée version verrines, bon je m’en sors plutôt pas mal je l’avoues, ça aurait pu être pire c’est vrai. Promis, je publierais la tarte classique prochainement, à base de lemon curd, parce que la crème au citron qui suit est trop acidulée à mon goût, bonjour l’ulcère ! Hahaha…

Ingrédients :

Pâte sablée :

  • 125 gr de farine ;
  • 70 gr de beurre mou ;
  • 25 gr de sucre glace ; 
  • 1 jaune d’œuf  (réserver le blanc pour la meringue) ;
  • 15 gr d’eau froide.

Dans un saladier, sabler entre les mains la farine et le beurre coupé en dés. Lorsque le mélange est homogène, ajouter le sucre glace et remuer. Incorporer l’œuf et l’eau froide. Travailler la pâte quelques seconde (histoire que ce soit bien homogène) et former une boule. L’emballer dans du papier film et la placer au frais minimum 30 minutes.

Préchauffer le four à 180°C.

Étaler la pâte sablée au rouleau à pâtisserie sur un plan de travail légèrement fariné. Foncer un moule beurré et fariné avec la pâte puis piquer le fond. Cuire à blanc la pâte, c’est à dire, couvrir le fond de papier cuisson et disperser des billes de cuisson, puis enfourner dans un four préchauffé à 180°C environ 5 minutes, retirer les billes et le papier et prolonger la cuisson de 20-25 minutes afin d’obtenir un fond de tarte doré. Laisser refroidir. 

Bon c’est au démoulage que ma pâte a cassé donc je l’ai émiettée et répartie dans des verres à cocktail.

Pour la crème au citron :

  • 170 gr de jus de citron (environ 4 citrons) ;
  • 50 gr de beurre ; 
  • 1 œuf ; 
  • 75 gr de sucre ; 
  • 15 gr de fécule de maïs.

Blanchir l’œuf entiers avec le sucre. Ajouter la fécule de maïs et mélanger. 

Dans une casserole, faire fondre sur feu doux, le jus de citrons, quelques zestes et le beurre. Verser le jus chaud sur l’appareil œuf-sucre-fécule et reverser le tout dans la casserole, et laisser cuire sur feu doux jusqu’à épaississement de la crème sans cesser de remuer. 

Verser la crème dans un saladier propre, couvrir au contact avec du film alimentaire et laisser refroidir. Une fois refroidie, mais pas trop, répartir la crème dans les verrines sur les brisures de tarte et réserver au frais.

Pour la meringue : 

  • 1 blanc d’œuf ; 
  • 40 gr de sucre.

Au moment de servir, monter le blanc d’œuf en neige ferme. Ajouter en trois fois le sucre jusqu’à ce que la meringue soit brillante. 

Pocher la meringue, décorer les verrines (je vous ai fait différents décors pour que vous voyez tout est imaginable ou presque)  et la caraméliser au chalumeau (attention ça va très vite !). Décorer de zestes de citron .

2 réflexions sur “Verrines tarte au citron meringuée

Laisser un commentaire

