Caramel au beurre salé

Je ne suis pas spécialement fan du caramel, mais ponctuellement pourquoi pas. Le caramel au beurre salé est typique de la Bretagne et peut être utilisé dans des préparations, des crèmes, des pâtes à gâteaux ou encore se manger tartiné.

Mais ce n’est pas si facile d’en faire, enfin perso… Et pourtant, laissez vous tenter ! 

Ingrédients : 

  • 150 gr de sucre ; 
  • 20 cl de crème liquide ; 
  • 65 gr de beurre demi-sel. 

Tout d’abord, dans une casserole large, réaliser un caramel en cuisant un premier tiers du sucre à sec. Lorsqu’il est liquéfié et de couleur ambrée, ajouter un deuxième tiers. Ne surtout pas mélanger avec une spatule ou une cuillère, il faut remuer la casserole en la tournant sur elle même, comme des petits cercles, tout doucement. Lorsque le deuxième tiers de sucre est liquide, ajouter le restant.

Dans une autre casserole ou au micro-ondes, faire chauffer la crème liquide. Quand le caramel est entièrement liquide et doré, retirer du feu et ajouter la crème lentement en une fois. Attention au projection si les températures sucre et crème ne sont pas quasi les mêmes. 

Le sucre va cristalliser, remettre sur feu doux et remuer à la maryse, jusqu’à complète dissolution du sucre. Laisser cuire jusqu’à l’obtention du sauce crémeuse. Retirer du feu et ajouter le beurre en dés. Remuer jusqu’à ce que le beurre soit entièrement fondu. 

Laisser refroidir et réserver au frais. Le caramel se conserve ainsi dans un bocal hermétique une semaine.

Petite astuce, si votre caramel est trop liquide, c’est que vous l’avez loupé… Mais je ne vous blâme pas, voilà comment rattraper votre caramel au beurre salé : ajouter une feuille ou une feuille et demie de gélatine à votre sauce chaude, vous obtiendrez la consistance onctueuse souhaitée 😉

caramel-au-beurre-sale

Publicités

6 réflexions sur “Caramel au beurre salé

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s