Pecan Pie #2

Aujourd’hui c’est ThanksGiving et à cette occasion, je souhaitais faire tout un repas traditionnel, sauf que j’ai été prise par le temps, donc je ne vous proposerais qu’une nouvelle version de la célèbre Pecan Pie que j’adore, la tarte aux noix de pécans.

J’ai donc testé une nouvelle recette, trouvée sur le blog passionamerique.com. Ceci dit je dois avouer que j’ai préféré ma première recette (ici) qui est plus moelleuse, moins sucrée et surtout avec moins de mâche.

Ingrédients : 

Pour la pâte sablée : 

  • 250 gr de farine ;
  • 50 gr de sucre glace ;
  • 125 gr de beurre très mou en morceaux ;
  • 1 œuf ; 
  • 1 pincée de sel.

Mélanger les poudres ensemble. Incorporer le beurre et sabler du bout des doigts. Ajouter l’œuf et pétrir jusqu’à obtention d’une boule lisse. Laisser reposer à couvert au frais minimum une demie heure.

Une fois reposée, l’étaler en prenant soin de fariner le rouleau et foncer un moule à tarte. Placer le moule au frais pendant la préparation de la garniture.

Pour la garniture :

  • 230 gr de noix de pécan concassées grossièrement ;
  • 120 gr de noix de pécan hachées finement (j’ai utilisé le mixeur) ; 
  • 3 œufs ; 
  • 25 gr de beurre fondu ; 
  • 200 ml de sirop d’érable ;
  • 80 gr de vergeoise brune (ou de sucre roux) ; 
  • Quelques noix de pécan entières pour la décoration.

Préchauffer le four à 180°C.

Dans un saladier, mélanger les œufs, le sucre, le beurre, le sirop d’érable et les noix de pécan hachées.

Étaler sur le fond de pâte les noix de pécan concassées et verser la garniture par dessus. Décorer des noix de pécan entières (en étoiles par exemple).

Enfourner 30 minutes tout d’abord. Au bout de ce temps, couvrir d’une feuille aluminium et remettre au four 20 minutes (30 minutes étant de trop).

Laisser refroidir la Pecan Pie sur une grille. Vous pouvez la déguster telle quelle, mais aussi pour les plus gourmands (es), avec une boule de glace à la vanille ou de la crème fouettée !

2 réflexions sur “Pecan Pie #2

Laisser un commentaire

