Bûche à l’orange meringuée

Tout d’abord je tiens à vous présenter à tous mes meilleurs vœux pour 2017. Je vous souhaite une année douce, belle et gourmande bien sure ! Et je profites également de cette occasion pour vous remercier pour votre fidélité et vos encouragements sincères qui me motivent pour continuer à remplir mon blog et à vous régaler ! :-*

Bien, maintenant, voici la recette de la bûche que j’ai pâtissé pour notre réveillon du Nouvel An, à l’orange meringuée, c’était vraiment bon, ça change du citron, c’est doux, parfumé et gourmand ! La crème est copiée de la Lemon curd, j’ai juste fait quelques modifications.

Ingrédients :

Pour la génoise : 

  • 4 œufs ; 
  • 100 gr de sucre ; 
  • 60 gr de farine ; 
  • 60 gr de fécule de maïs.

Séparer les blancs des jaunes et les monter en neige. Blanchir les jaunes avec le sucre, puis ajouter la farine et la fécule. Incorporer délicatement les blancs en neige.

Répartir sur une plaque à génoise en silicone (cette plaque à génoise, pas forcément en silicone hein, est obligatoire parce qu’elle a des rebords qui vont aider a obtenir une belle génoise, pour un roulé, qui va gonfler à la cuisson). Enfourner 10 minutes à 200°C.

Surveiller la cuisson, la génoise doit être juste dorée et moelleuse, lorsque vous posez doucement votre doigt dessus, la marque doit rester. A la sortie du four, retourner la génoise sur un torchon humide puis la rouler. La laisser refroidir ainsi jusqu’à la garniture.

Pour la crème à l’orange : 

  • 180 ml de jus d’oranges bio (environ deux petites oranges pressées) ;
  • 3 œufs ;
  • 80 gr de sucre ;
  • 1 CàS de fécule de maïs.

Blanchir les œufs avec le sucre et ajouter la fécule de maïs. Dans une casserole, faire bouillir le jus d’oranges avec quelques zestes. Verser le jus d’oranges bouillant sur le mélange œufs-sucre-fécule et mélanger. Reverser tout de suite dans la casserole et remettre sur le feu jusqu’à ce que la crème épaississe. Débarrasser dans un saladier propre et couvrir au contact d’un film alimentaire jusqu’à refroidissement.

Le montage : Dérouler délicatement la génoise pour ne pas la casser. Recouvrir de la crème à l’orange. Rouler de nouveau la génoise sur elle même, la crème va déborder. L’envelopper en la serrant au plus dans du film alimentaire et la réserver au frais.

Pour la meringue : 

  • 2 blancs d’œufs ; 
  • 80 gr de sucre.

Monter les blancs en neige bien ferme. Ajouter en trois fois le sucre.

Recouvrir la bûche de la meringue et la brûler au chalumeau. Réserver au frais jusqu’à dégustation.

Publicités

2 réflexions sur “Bûche à l’orange meringuée

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s