Pâte feuilletée inversée

Hier c’était l’Épiphanie, LE jour de la galette des rois !! Mais cette année j’ai voulu faire ma pâte feuilletée moi-même, bon puisqu’en France, on mange traditionnellement la galette le dimanche qui suit, j’avais le temps…

Malgré quelques appréhensions (ben oui j’entends partout que c’est hyper difficile de faire une pâte feuilletée ! Oh ?! A ce point là ?! Bon, un peu découragée mais pas vaincue, je me lance !!), j’ai trouvé ça plutôt facile, il faut dire que j’ai choisi de faire la pâte feuilletée inversée, sans passer par la pâte feuilletée classique… Je l’ai peut-être loupée, nous verrons demain, à la cuisson de la galette, ce que ça donne.

Pour l’heure, voyons la recette de cette terrible pâte feuilletée inversée. Tout d’abord, pourquoi « inversée » ? Non pas que nous la préparons en position poirier, mais disons pour faire simple que, dans la pâte feuilletée classique, il s’agit d’emprisonner le beurre manié dans une « détrempe », tandis que là, il s’agit d’emprisonner la « détrempe » dans le pâton au beurre… Vous me suivez toujours ?

Bon passons à la pratique, j’ai suivi la recette de Bernard du blog La Cuisine de Bernard, que j’affectionne beaucoup, tant il regorge de trésors (je n’ai pas pris de photos des étapes, c’était plus un essai pour moi, cependant, je vous laisse aller voir sur le blog de Bernard qui explique merveilleusement bien) : 

Ingrédients : 

Pour la détrempe : 

  • 250 gr de farine type 45 ; 
  • 50 gr de beurre ; 
  • 125 gr d’eau froide ; 
  • 10 gr de sel.

Dissoudre le sel dans l’eau. Dans un saladier, sabler le beurre et la farine entre les paumes des mains, du bout des doigts. Ajouter l’eau salée et mélanger le tout afin d’obtenir une pâte homogène mais sans trop la travailler. 

Poser la détrempe sur du film alimentaire en lui donnant une forme de rectangle. L’envelopper et réserver au frais.

Pour le pâton au beurre manié : 

  • 400 gr de beurre ; 
  • 150 gr de farine type 45.

Dans un saladier, mélanger à la main le beurre et la farine, jusqu’à obtenir une boule bien homogène. 

Poser le pâton au beurre sur du film alimentaire, lui donner la même forme que la détrempe, l’envelopper et le placer au frais 1 heure minimum.

Sur un plan de travail à peine fariné, étaler le pâton au beurre à deux fois la taille de la détrempe. Poser sur un côté du pâton la détrempe et le replier en deux par dessus la détrempe (qui se retrouve enfermée… Je ne vous ai pas perdu en route ?!).

Le tour double : Étaler la pâte sur quatre fois sa longueur et rabattre les côtés vers le milieu. Puis replier en deux. Envelopper la pâte dans un film alimentaire et placer au frais une heure minimum.

Au bout d’une heure, étaler de nouveau la pâte en réalisant un nouveau tour double. Replacer au frais minimum une heure, enveloppée dans un film alimentaire.

Le tour simple : Étaler la pâte sur trois fois sa longueur et plier en trois (on rabat un coté puis l’autre par dessus). Replacer au frais minimum une heure, toujours dans du film alimentaire.

Au terme de cette ultime heure, étaler une dernière fois en tour simple. Et voilà c’est fini !! Enfin, soit vous la conservez 48h au frais, soit vous la congelez, soit vous l’utilisez de suite (mais je vous déconseille cette troisième idée, la pâte sera élastique, elle se rétractera… enfin bref, rien de mieux qu’une nuit au frais 😉 ) ! 

6 réflexions sur “Pâte feuilletée inversée

      1. J’en ai fait une hier pour l’équipe de Chéri, mais la pâte trop travaillée n’a pas gonflée… D’où ma rectification. J’en ai préparé une autre ce soir, la pâte reposée était magnifique. La galette repose au frais, à voir demain, j’en ai une troisième à faire, je ne suis pas rendue pfiouuuu

        Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

