Galette des rois à la frangipane

Après l’article d’hier, sur la préparation de la pâte feuilletée inversée, aujourd’hui on prépare la galette des rois classique à la crème frangipane.

La crème frangipane est une crème aux amandes mélangée à une crème pâtissière, ce qui la rend plus onctueuse. Ce n’est pas le cas de toutes les galettes que vous trouverez (dans le commerce j’entends…) qui sont seulement garnie d’une crème d’amandes (je crois que dans ce cas là, ça s’appelle un pithiviers…).

En fait, une fois que vous avez une pâte feuilletée, le reste est simple et rapide. Voyons ça dans le détail, en suivant la recette de Christophe Michalak :

Ingrédients pour une galette de 6/8 personnes ; 

  • 400 à 500 gr de pâte feuilletée.

La crème pâtissière : 

  • 125 gr de lait ; 
  • 1/2 gousse de vanille ; 
  • 60 gr de jaunes d’œufs (environ 3, il suffit de les fouetter à la fourchette et de peser) ; 
  • 50 gr de sucre ; 
  • 20 gr de fécule de maïs.

Dans une casserole, porter à ébullition le lait et la demie gousse de vanille fendue en deux et grattée. 

Dans un petit saladier, blanchir les jaunes d’œufs avec le sucre et la fécule. Verser dessus le lait bouillant et bien mélanger. Reverser le tout dans la casserole et remuer sans s’arrêter jusqu’à épaississement.

Débarrasser la crème pâtissière dans un saladier, filmer au contact et laisser refroidir.

Le crème d’amandes : 

  • 120 gr de beurre très mou (pommade) ; 
  • 120 gr de sucre glace ; 
  • 120 gr de poudre d’amandes ; 
  • 2 œufs ; 
  • 14 gr de fécule de maïs ; 
  • 1/2 CàC d’extrait d’amande amère.

Dans un saladier, mélanger le beurre très mou avec le sucre glace et la fécule. Verser les œufs et la poudre d’amandes et mélanger. Ajouter l’extrait d’amande amère et remuer une dernière fois. Réserver au frais.

Quand les deux crèmes sont à la même température, les mélanger pour obtenir une crème homogène. Mettre en poche sans douille et réserver.

Couper la pâte feuilletée en deux. Sur un plan de travail légèrement fariné, abaisser chaque morceau de pâte et découper deux disques d’environ 20  et 22 cm de diamètre sur 3-4 mm d’épaisseur. Poser le premier disque sur du papier cuisson.

Étaler la crème frangipane a l’aide de la poche en formant un escargot et en s’arrêtant à 1 cm du bord de la pâte (on laisse un espace pour pouvoir refermer !). N’oubliez pas de déposer une petite fève !! (Moi, je ne l’ai pas fait). Avec un pinceau ou au doigt, humidifier à l’eau le bord de la pâte laissée libre (sans crème).Recouvrir la galette avec le second disque de pâte (le plus grand hein !) et souder les bords en appuyant dessus du bout du doigt. 

Percer une petite cheminée au centre de la galette et en faire partir des stries avec le dos d’un couteau. Chiqueter les bords de la galette avec le dos d’un couteau (on entaille légèrement de façon régulière et oblique le bord de la pâte). 

La dorure : 

  • 1 jaune d’œuf ; 
  • 1 CàS de lait. 

Préparer la dorure en mélangeant dans un bol le jaune d’œuf et le lait. A l’aide d’un pinceau, badigeonner la galette en prenant soin de ne SURTOUT pas toucher les bords, cela empêcherait la pâte de gonfler. 

Placer la galette au réfrigérateur au minimum 30 minutes. 

Préchauffer le four à 180-200°C. Badigeonner à nouveau la galette et enfourner 45-50 minutes.

Dans un bol, mélanger 5 CàS d’eau et 2 CàS de sucre. A la sortie du four, poser la galette sur une grille et la badigeonner d’eau sucrée (encore chaude). Laisser la galette refroidir.

Bonne dégustation et vive le roi !!! 😀

 

Publicités

6 réflexions sur “Galette des rois à la frangipane

    1. Ben c’est sur qu’à côté d’une boulangère c’est pas top elle n’est pas aussi jolie et elle manque un peu de croustillant, mais elle était super bonne et je suis très fière de ma première pâte feuilletée 😆😆 Bisous ma Fleur de Vanille 💛💛

      Aimé par 1 personne

  1. Oh ta galette a une jolie bedaine lol.elle a même une bonnette hihihi mais surtout elle est très appétissante cette galette. Miam miam. Euh je crois que tu as oublié quelque chose…. si si regarde bien

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s