Atelier du Chocolat de Bayonne et Musée du Chocolat de Biarritz

De mon séjour au Pays Basque, j’en garde de très beaux souvenirs, des moments partagés avec mon beau-frère et ma belle-sœur bien sure, mais surtout… En Chocolat-Addict que je suis, ce que j’ai le plus aimé est, sans aucun doute, mes visites du Musée du Chocolat de Biarritz et de l’Atelier du Chocolat de Bayonne !!!  Et je vais tout vous raconter !

Commençons par le Musée du Chocolat de Biarritz, malheureusement, les photos n’étaient pas autorisées et j’ai oublié de photographier la façade (Oups !). La visite dure un peu moins d’une heure, on a vite fait le tour, ceci dit, c’est intéressant. Leur site web planetemuseeduchocolat.com  ne semble pas fonctionner…

Flayer Planète Musée du Chocolat Biarritz

L’accueil est chaleureux et gourmand puisque à l’entrée on nous remet un sachet de quatre pistoles de chocolat (même mon petit, pour qui l’entrée était gratuite, y a eu droit !).

La visite commence dans une petite salle où est projeté un petit film de 15 minutes relatant la découverte et l’utilisation du chocolat par les Mayas du Mexique puis son introduction en France à Bayonne par des juifs espagnols en exil qui fuyaient l’inquisition à la fin du XVIème siècle, mais le chocolat était réservé à la Cour de France, au Roi et à l’aristocratie, ce n’est qu’à la fin du XVIIIème siècle que le chocolat sera commercialisé.

Ensuite la visite est libre, nous errons dans les salles à notre rythme. Une petite salle en fond de musée regroupe des chocolatières toutes plus anciennes les unes que les autres dans un esprit de salle à manger royale, avec vue sur l’atelier où sont donnés des cours. Ensuite nous admirons des statues réalisées en chocolat par le maître chocolatier Serge COUZIGOU, attention, un écriteau suggère que si l’on touche, on paye ! Gare aux mains baladeuses !! 

De salle en salle, nous découvrons une collection datant de la fin du XVIII ème siècle à nos jours d’affiches publicitaires, de plaques émaillées, de moules anciens, de vieilles machines, de chocolatières en cuivre et d’anciennes boites en métal type Banania… (J’en ai d’ailleurs des souvenirs de celles de ma Grand-Mère…)

La gérante-guide, animée par sa passion et au fort accent, nous a fait  une démonstration de l’utilisation des machines et a pris le temps de quelques explications avant de nous offrir un petit chocolat chaud à déguster en fin de visite, la cerise sur le gâteau ! Un délice, un pure régal !  

La visite se termine dans la petite boutique du Musée où est proposé une grande gamme de chocolats, des coffret cadeaux, des tablettes de chocolats, du chocolat en poudre… Certes un peu chers mais délicieux !

Chocolats - Musée du Chocolat Biarritz

J’ai pus lire beaucoup d’avis négatifs… Des gens se plaignant du prix (6€50 mais gratuit pour les petits) par rapport à la visite qui est libre, mais je rappelle qu’il s’agit d’un MUSÉE ! Et donc par définition, il regroupe de vieux objets, de vieilles affiches et de vieilles machines ayant servies à la confection du chocolat il y a plusieurs années !! …

 

Passons à l’Atelier du Chocolat de Bayonne, un réel coup de cœur pour moi, vous allez le comprendre… L’entrée est à 6€ et gratuite pour les enfants de moins de 4 ans. Suivez le lien de leur site web atelierduchocolat.fr pour en découvrir plus. 

Ici aussi la visite est libre mais ludique et tellement instructive ! On passe de salle en couloir au rythme des affiches explicatives sur la culture du cacao, de la fève au chocolat, de la récolte à la transformation finale.

Atelier du Chocolat (1)    Atelier du Chocolat (2)
Atelier du Chocolat (7)  Atelier du Chocolat (8)

Le parcours est ponctué par une collection d’anciennes machines, mais un peu plus récentes ou mieux entretenues que celles du Musée du Chocolat de Biarritz. En fond de « musée », nous entrons dans une salle où est diffusé un petit film sur le chocolat Barry. 

Atelier du Chocolat (3)

Mais le must c’est le parcours qui longe le laboratoire !! Vous comprenez maintenant mon coup de cœur ? D’un regard gourmand, nous pouvons admirer les chocolatiers en action, au travers de vitres ! Un régal incommensurable pour les yeux, que l’on contemple avec tant d’envie, de plaisir et d’admiration ! Je vous promets que je n’ai pas lécher les vitres 😉 

Atelier du Chocolat (4)

Atelier du Chocolat (5)   Atelier du Chocolat (6)

La fin du parcours se passe dans le fond de l’atelier aux courbes industrielles, c’est la que nos papilles sont récompensées par la dégustation d’une grande sélection de chocolats (une vingtaine de chocolats à déguster, de pâtes de fruits… OMG !!) Oh oui, quelle belle récompense ! Sentir, toucher, croquer … Avec mon mari, nous avons fondu pour les chocolats noirs à 70% Sao Tomé et Madagascar et celui à 75% Haiti, les meilleurs à nos sens ! Même BabyChou s’est régalé (goinfré ?!) !

Atelier du Chocolat (9)    Atelier du Chocolat (10)

Atelier du Chocolat (12)   Atelier du Chocolat (11)

Et la visite se termine dans la boutique ! Je n’ai pas pus résister à leur spécialité en matière de coffret cadeau, Bouquet de Chocolats !

Bouquet de chocolats - Atelier du chocolat Bayonne

Le Chocolat, c’est la Vie !!! 😉

Publicités

2 réflexions sur “Atelier du Chocolat de Bayonne et Musée du Chocolat de Biarritz

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s