Crêpes aux fleurs d’acacia

Je déclare la saison (trop courte malheureusement car seulement entre mai et juin) des fleurs d’acacia ouvertes ! Et cette année je voulais changer du sempiternel beignet d’acacia (recette ici), aussi bon soit-il…

Fleurs d'acacia 08 05 2018

Donc, pour bien commencer cette saison, j’ai pensé aux crêpes, si légères (bien plus qu’un beignet, qu’on se le dise…) et rien qu’à l’idée du parfum d’acacia, j’en salivais d’avance ! 

Ceci étant dit, au départ, j’ai cuit (à l’essai donc) une crêpe avec les fleurs d’acacia entières, mais ça n’a pas fait l’unanimité, bien que moi, ça m’ait plus…

Crêpes aux fleurs d'acacia (3)

Je les ai alors filtrées, et là… Révélation ! elles avaient tant infusées que la pâte était délicatement parfumée, une merveille ! Finalement, je ne regrette pas de les avoir retirées, c’était parfait ainsi, leur parfum subtil mais présent m’a ravie.

J’ai repris ma recette de base pour des crêpes fines et légères, ce qui permet d’apprécier d’avantage ce parfum d’acacia.

Ingrédients pour une toute petite vingtaine de crêpes : 

  • 250 gr de farine ; 
  • 500 ml de lait ; 
  • 4 œufs ; 
  • 1 sachet de sucre vanillé ; 
  • 1 pincée de sel ;
  • 1 C à S d’eau de Fleur d’Oranger.

Laver et équeuter les fleurs d’acacia. Dans une casserole porter à ébullition la moitié du lait. Retirer du feu et verser les fleurs d’acacia dans le lait. Laisser infuser 1h minimum (toute la nuit pour moi).

Crêpes aux fleurs d'acacia (1).png

Filtrer les fleurs d’acacia pour ne garder que le lait infusé. Dans un saladier, mélanger énergiquement la farine, le sucre vanillé, le sel et les œufs. Il ne doit pas rester de farine. Verser le lait en plusieurs fois et fouetter entre chaque ajout. Puis, verser le lait infusé de la même manière. Finir avec l’eau de fleur d’oranger.

Laisser la pâte à crêpes reposer une heure.

Huiler la poêle à crêpes, verser une petite louche de pâte sur la poêle très chaude en la répartissant par inclinaison de la poêle et laisser cuire 2-3 minutes sur feu moyen avant de la retourner (fiez-vous aux bulles et à la coloration). Et ainsi de suite jusqu’à épuisement de la pâte. 

Déposer chaque crêpe sur une assiette, repartir du sucre en poudre en fine couche et plier la crêpe ENCORE chaude. Déguster lorsqu’un sirop (dû au sucre) coule… Un régal !

Crêpes aux fleurs d'acacia (2).png

Publicités

Une réflexion sur “Crêpes aux fleurs d’acacia

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s