Galette des rois Couronne Amandes-noisettes

Cette année, après la Galette Frangipane-Framboises, j’ai réalisé une galette pour l’école à la frangipane d’amandes et noisettes. Pourquoi un mélange ? D’abord parce que je voulais changer mais que ce sont des enfants et que je ne voulais pas trop que ça leur déplaise, et puis la noisette a tendance à prendre le dessus sur l’amande, plus douce. Enfin, je me réserve pour l’année prochaine, cette frangipane entièrement à la noisette….

Je suis tombée sur le blog « La Faim des Bananes », sur une galette aux contours étonnants et qui m’a de suite séduite, parce qu’une galette va de paire avec une couronne et j’ai trouvée l’idée géniale !! J’ai donc réalisé, avec l’aide de Gentil Mari, un patron, sur papier, d’une couronne composée de 7 cercles d’environ 10,5 cm de diamètre chacun. Il nous aura fallu du temps avec le compas pour calculer un intervalle égal, je voulais que ce soit propre et net (ah perfectionnisme quand tu nous tiens…). J’ai choisi cette taille parce qu’il faut garder en tête que l’on perd déjà 1 bon cm de bord pour sceller les pâtes, et que je voulais qu’il y ait de quoi manger quand même, pas que du feuilletage… (gourmande hihi !!)

Comme il me restait des chutes de pâte (évidement !) et de crème, nous avons pu y goûter et franchement elle était très bonne, sans surprise la noisette prend le dessus, mais c’est vraiment pas mal ! Une bonne dégustation, qui a satisfait également les enfants et la maîtresse !

Ingrédients pour une galette de 7 mini-galettes ;

  • 600 gr minimum de pâte feuilletée inversée (recette ici) que l’on prépare la veille, voire 48h avant.

La crème pâtissière :

  • 125 gr de lait ;
  • 1/2 gousse de vanille ;
  • 40 gr de jaunes d’œufs (environ 3, il suffit de les fouetter à la fourchette et de peser) ;
  • 50 gr de sucre ;
  • 20 gr de fécule de maïs.

Dans une casserole, porter à ébullition le lait et la demie gousse de vanille fendue en deux et grattée.

Dans un petit saladier, blanchir les jaunes d’œufs avec le sucre et la fécule. Verser dessus le lait bouillant et bien mélanger. Reverser le tout dans la casserole et remuer sans s’arrêter jusqu’à épaississement.

Débarrasser la crème pâtissière dans un saladier, filmer au contact et laisser refroidir.

La crème amandes et noisettes :

  • 120 gr de beurre très mou (pommade) ;
  • 95 gr de sucre glace ;
  • 80 gr de poudre d’amandes ;
  • 40 gr de poudre de noisettes ;
  • 2 œufs ;
  • 14 gr de fécule de maïs ;
  • 1/2 CàC d’extrait d’amande amère.

Dans un saladier, mélanger le beurre très mou avec le sucre glace et la fécule. Verser les œufs et les poudres et mélanger. Ajouter l’extrait d’amande amère et remuer une dernière fois. Réserver au frais.

Quand les deux crèmes sont à la même température, les mélanger pour obtenir une crème homogène. Mettre en poche sans douille et réserver au frais.

Couper la pâte feuilletée en deux. Sur un plan de travail légèrement fariné, abaisser chaque morceau de pâte sur 5 mm d’épaisseur et déposer votre patron en papier. Découper vos formes dans la pâte et déposer la première couronne sur du papier cuisson.

Étaler la crème frangipane a l’aide de la poche en formant un escargot et en s’arrêtant à 1 cm du bord de la pâte (on laisse un espace pour pouvoir refermer !). Et on n’oublie pas de déposer la fève !! Avec un pinceau ou au doigt, humidifier à l’eau le bord de la pâte laissée libre (sans crème).

Recouvrir avec la seconde couronne de pâte, souder les bords en appuyant dessus du bout du doigt et chiqueter les bords de chaque petite galette avec le dos d’un couteau (on entaille légèrement de façon régulière et oblique le bord de la pâte).

Percer une petite cheminée au centre de chaque galette et en faire partir des stries avec le dos d’un couteau (j’ai réalisé les trois motifs les plus classiques que l’on retrouve sur les galettes des rois).

Placer la galette au réfrigérateur au minimum 30 minutes, une ou deux heures c’est mieux, moi je l’ai laissée la nuit.

Préchauffer le four à 180-200°C. A l’aide d’un pinceau, badigeonner la couronne de galettes avec un mélange de jaune d’œuf et de lait, en prenant soin de ne SURTOUT pas toucher les bords, cela empêcherait la pâte de gonfler. Enfourner entre 35 et 45 minutes selon les fours (en surveillant !).

Dans un bol, mélanger 5 CàS d’eau et 2 CàS de sucre (moi j’ai utilisé mon sirop de punchage que je conserve au frais). A la sortie du four, poser la galette sur une grille et la badigeonner d’eau sucrée (encore chaude). Laisser la galette refroidir et renouveler le glaçage.

Bonne dégustation !!!

6 réflexions sur “Galette des rois Couronne Amandes-noisettes

Laisser un commentaire