Curry de pois chiche et épinard

Le Dhal, ou daal, est le nom donné à un plat traditionnel de la cuisine indienne, à base de légumineuses, le plus souvent des lentilles, et qui ressemble plutôt à une soupe épicée et parfumée.

Pour mon Curry, je me suis, pour beaucoup, inspiré de la recette du Dahl de pois chiche aux épinards de Mam’s (que j’adore et que j’embrasse !) qui m’a tellement donné envie, que je l’ai refaite « à ma sauce » en modifiant certains procédés. 

Mélange d'épices indien DucrosDans le soucis de ne pas acheter des épices dont je ne disposais pas, j’ai réalisé la recette avec le mélange d’épices pour « Poulet Biryani » de la marque Ducros®. Et comme, ici, nous aimons les sauces onctueuses et crémeuses, j’ai utilisé de la crème de coco plutôt que du lait de coco. Enfin, j’ai cuisiné avec des tomates, des pois chiche et des épinards frais.

Z’hom, carnivore averti, a encore du mal avec les plats végétariens qui se suffisent à eux même, donc je lui ai servi ce curry de pois chiche avec une tranche de gigot d’agneau, mais il se mange avec un riz type basmati ou thaï et du pain naan.

Ingrédients pour 3/4 personnes :

  • 200 gr de pois chiche sec (disponible en vrac dans les magasins bio) ; 
  • 1 CàS d’huile d’olive ; 
  • 1 CàS du mélange d’épices pour poulet Biryani ; 
  • 1 CàC de curry ; 
  • 1 oignon ; 
  • 1 gousse d’ail ; 
  • 200 ml de crème de coco ; 
  • 2 ou 3 grosses tomates ; 
  • 500 gr de feuilles d’épinard fraîches rincées.

La veille, faire tremper les pois chiche dans un saladier d’eau. Le lendemain, retirer la peau des pois chiche gonflés et les rincer. Dans une casserole d’eau froide, verser les pois chiche et porter à ébullition avec du sel et du bicarbonate de soude. Réduire le feu, couvrir et laisser cuire 30 minutes. Égoutter et réserver.

Dans un wok ou une sauteuse, faire revenir l’oignon et l’ail avec les épices. Ajouter la crème de coco et les tomates concassées. Saler et remuer. Ajouter les pois chiche et les feuilles d’épinard et laisser mijoter à couvert 10-15 minutes. 

Servir chaud avec du riz parfumé et du pain naan.

Publicités

2 réflexions sur “Curry de pois chiche et épinard

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s