Gaufres aux fleurs d’acacia

Aujourd’hui, je vous présente une recette de Gaufres aux fleurs d’acacia. Vous le savez (depuis le temps que je vous le dis, ça a dû rentrer hehe), j’adore les fleurs d’acacia et j’ai la chance d’en trouver au fond du parc de chez moi, le plus loin possible de la pollution… Tout est relatif cette année, en période de confinement...

J’ai remarqué que depuis quelques années, les fleurs d’acacia ont un peu d’avance… Habituellement, elles fleurissent entre mai et juin (seulement !!), mais depuis quelques temps, on les trouve dès fin avril !

Du coup j’en profite 😀 mais je ne suis pas super fan des traditionnels beignets, que je trouve trop gras… Et j’aime bien proposer des recettes differentes et variées, donc, pour cette fois, je me suis basée sur ma recette de Gaufres liégeoises que j’ai un tout petit peu adaptée pour cette recette. C’est vraiment délicieux, délicatement parfumé, même mon petit bonhomme (qui vient de fêter ses cinq ans ! :-D) s’est régalé !

Ingrédient pour une douzaine de gaufres : 

  • 350 gr de farine ;
  • 225 gr de lait tiède ; 
  • 1/2 sachet de levure sèche ; 
  • 50 gr de miel d’acacia ; 
  • 1 sachet de sucre vanillé ; 
  • 2 œufs ;
  • 125 gr de beurre fondu ; 
  • 100 gr de sucre perlé.

Dans un bol, délayer la levure dans le lait tiède et laisser reposer.

Dans un saladier, mélanger la farine et le sucre vanillé. Ajouter les œufs, le mélange de lait/levure et le miel. Pétrir environ 5 minutes. 

Incorporer le beurre et pétrir de nouveau 5 minutes. Couvrir d’un film et placer le saladier dans le micro-ondes fermé (et éteint bien sur 😉 ) 1h à 1h30.

Au bout du temps de repos, incorporer délicatement le sucre perlé et les fleurs d’acacia pour bien les répartir dans la pâte.

Gaufres fleurs d'acacia (1)

Faire chauffer le gaufrier, légèrement huilé. Prélever une cuillère à soupe de pâte et la déposer au centre des plaques. Surveiller la cuisson selon les envies…

Gaufres fleurs d'acacia (2)

Saupoudrer de sucre glace. Attention à ne pas vous brûler lors de la dégustation, le sucre fond et cuit à la cuisson en caramélisant ! 

Laisser un commentaire