Jambalaya au poulet et crevettes

Ce soir je vous invite en Louisiane avec un plat typique de la Nouvelle-Orléans, le jambalaya, inspiré de la paëlla espagnole. 

L’idée m’est venue de ma belle-sœur, qui nous en avait préparé le mois dernier, évidemment Chéri m’a aussitôt demandé de le lui en faire… Et comme j’aime lui faire plaisir…

Je tiens à mettre en garde les papilles sensibles, ce plat est légèrement épicé dû à la présence du chorizo et du piment. Rien d’insurmontable, croyez-moi, c’est terriblement bon.

Ingrédients pour 4/6 personnes :

  • 200 gr de riz long grain ;
  • 150 gr de poulet ;
  • 100 gr de chorizo ;
  • 150 gr de lardons fumés ;
  • 10 crevettes crues ;
  • 1 branche de céleri ;
  • 1/2 poivron rouge ;
  • 1 oignon ; 
  • 1 gousse d’ail ;
  • 400 gr de pulpe de tomates avec morceaux (240 gr égoutté) ;
  • 50 cl de bouillon de volaille ;
  • 10 cl d’huile d’olive ;
  • 1 càc d’épices cajun.

Découper le poulet et le chorizo en dés, couper le poivron et le céleri en cubes, émincer l’oignon et l’ail et couper les crevettes épluchées en deux.

Faire revenir dans l’huile, le poulet, le chorizo, les lardons avec le poivron, le céleri, l’oignon et l’ail. Au dernier moment, ajouter les crevettes. Retirer du feu et réserver.

Dans la même poêle, verser le riz et le faire revenir jusqu’à ce qu’il devienne transparent. Ajouter les tomates et remuer avant de réintroduire le mélange viandes/légumes. Mouiller de bouillon et répéter l’opération tant que nécessaire (comme pour un risotto). Ajouter les épices et assaisonner.

Laisser mijoter environ 20 minutes à feu modéré.

6 réflexions sur “Jambalaya au poulet et crevettes

    1. Oui du riz long grain. Pour les épices tu n’es pas obligée, ce n’est pas très épicé tu sais, mais le chorizo suffit à parfumer et épicer ☺ Tu me donneras ton avis ! Bisous ma Gourmande 😚

      J’aime

Laisser un commentaire