Muffins potimarron-noisettes

Voilà une recette originale que j’ai dénichée sur le blog Radis Rose (je vous conseille vivement d’aller y faire un tour), des muffins au potimarron et aux noisettes tout juste épicés, ou comment faire manger des légumes déguisés ?!

C’est une véritable découverte, pour le moins surprenante, moelleuse et légère. En effet, ne nous bornons pas à utiliser le potimarron comme un légume, sa douceur permet de l’utiliser dans des recettes sucrées.

Je pense qu’il est possible de remplacer la farine par de la farine de châtaigne ou de riz (merci Tine !) par exemple pour une recette sans gluten, mais honnêtement je ne saurais vous dire les quantités…

Ingrédients (que j’ai légèrement modifiés) :

  • 250 gr de purée de potimarron (1 potimarron bio épépiné) ; 
  • 100 gr de poudre de noisettes (en vrac en magasin bio) ; 
  • 100 gr de compote de pomme ; 
  • 2 C à C d’épices à pain d’épices ; 
  • 1 œuf ;
  • 100 gr de yaourt au soja nature (1 pot) ; 
  • 100 gr de cassonade ; 
  • 150 gr de farine ; 
  • 30 gr de fécule de maïs ; 
  • 1 sachet de levure ; 
  • 1 pincée de sel.

Laver, épépiner et couper le potimarron en cubes. Le cuire 15-20 minutes au cuit-vapeur, il faut qu’il soit fondant. Le mixer pour obtenir une purée. Réserver et laisser refroidir.

Mixer 50 gr de noisettes pour obtenir une poudre. Mixer à part 50 gr restant très rapidement afin d’obtenir un concassé.

Dans un saladier mélanger le potimarron, le yaourt, l’œuf et la compote. D’autre part, mélanger ensemble, la farine, la fécule de maïs, la levure, le sucre, la poudre de noisettes, les épices et le sel. Incorporer et mélanger délicatement le mélange de farine au mélange de purée (en trois fois par exemple).

Préchauffer le four à 180°C. Beurrer et fariner des moules à muffins (ce n’est pas nécessaire si vous utilisez des moules en silicone ou comme moi des caissettes en papier). Repartir la pâte dans les moules et saupoudrer de noisettes concassées. Enfourner 20-25 minutes.

Publicités

4 réflexions sur “Muffins potimarron-noisettes

  1. Ils ont l’air délicieusement bon tes jolis muffins 😀 j’essayerai bien…mais j’hésite sur la farine car la châtaigne à un goût très prononcé et j’ai peur qu’il y est plus le goût de la châtaigne (même si elle est très bonne ) que du potimarron… peut être avec la farine de riz qui est neutre 🙂 en tout ils me donnent bien envie ! Je connais pas du tout la version sucré du potimarron…
    Bisous ma belle :-*

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s