Tiramisù classique

Buongiorno !!

Aujourd’hui, on se régale avec la recette d’un dessert classique de la cuisine italienne (mais il en existe bien d’autres qui méritent à être connus), que j’ai trouvé sur le blog Un déjeuner de soleil, lien vers la recette ici, l’authentique tiramisù, qui signifie « remontes-moi »… Mais en version allégée, alliant le mascarpone à de la ricotta.

Je vous avoue qu’avec Chéri, nous avons été agréablement surpris par la légèreté de la crème. Entre nous, ce tiramisù est juste une pure TUERIE !!! En réalisant cette recette j’ai appris que l’alcool n’existe PAS dans la recette authentique, et que c’est bel et bien avec des biscuits à la cuillère qu’il se déguste.  Enfin sachez qu’il est tout à fait possible de le congeler (sans le cacao).

  • 5 œufs ;
  • 160 gr de sucre ;
  • 250 gr de mascarpone ; 
  • 250 gr de ricotta ; 
  • 26 biscuits a la cuillère (selon la taille du plat) ;
  • 5 tasses de café expresso ;
  • Cacao amer en poudre.

Séparer les blancs des jaunes. Blanchir les jaunes avec 100 gr de sucre. Monter les blancs en neige avec 20 gr de sucre.

Mélanger le mascarpone et la ricotta et incorporer délicatement aux jaunes d’œufs. Ajouter les blancs en mélangeant délicatement pour ne pas les casser ou les faire retomber.

Mélanger les 40 gr de sucre restant avec le café (coulé au percolateur pour moi). Tremper rapidement les biscuits dans le café et les réserver retournés (sur le dos).

Monter le tiramisù par couches dans un plat (un cadre pour moi) en commençant par les biscuits, puis la crème. De nouveau les biscuits et on fini par la crème. 

Couvrir et mettre au réfrigérateur toute la nuit pour qu’il prenne. Servir frais saupoudré de cacao amer.

6 réflexions sur “Tiramisù classique

Laisser un commentaire